Accueil > Le Lieu > Son histoire

Un peu d'histoire

Le domaine doit son nom aux nombreuses sources qui y prennent naissance.

Taillebourg, à 2 km sur l’autre rive de la Charente, fut témoin de la fameuse bataille à l’issue de laquelle le Roi de France Saint Louis reconquit l’Aquitaine qui était sous domination anglaise depuis plusieurs siècles. Cette bataille fut immortalisée en 1837 par le peintre Delacroix. En 1638, le Sénéchal, Sieur de Mouillepied était assesseur du Comte de Taillebourg. Château Mouillepied doit son aspect actuel à l’ingénieur en chef de l’arsenal de Rochefort, Guillaume Clairins des Lauriers, Chevalier de Saint Michel, qui agrandit cette demeure en une agréable résidence de style classique XVIIIe agrémentée de jardins en terrasse et de pièces d’eau.

Toute l'année la propriétaire, Claire BELADINA, vous accueille en Charente Maritime dans ce château des XVème et le XVIIIème siècles restauré dans le respect du patrimoine avec de grandes chambres confortables, dont une suite familiale.

A 5 mn de la sortie 35 de l'autoroute A10 et à proximité des rives de la Charente, au cœur de la Saintonge romane, à mi-chemin entre les plages de l'Atlantique de l'île d'Oléron et des vignobles de Cognac, c'est un lieu de séjour au grand calme de la campagne, au milieu des prés, des bois. Des chambres on domine un ruisseau qui prend naissance sous le château et court dans un vallon boisé.
Dans cette belle demeure en pierre de taille, les salons avec cheminées du rez de chaussée, l'Orangerie grande ouverte sur le domaine boisé, les salles de séminaire, les ouvrages d'art tels que le pigeonnier, les bassins d'eau fleuris de nénuphars, les bosquets font de ce lieu de séjour une halte agréable en toute saison. Dans le domaine de 40 ha, des gîtes de tourisme pour des locations de courte et longue durée : la maison du Vivier et le Petit Logis.

Salons de jardin et salle à manger dans les salles voûtées du château sont à votre disposition pour vos piques niques. De nombreux restaurants entre 2 et 10 km : repos, pêche, baignade, nautisme, hippisme, golf, gastronomie, plaisir de la vigne et l'art roman présent à chaque détour du chemin, des vacances paisibles et riches de souvenirs.

Château Mouillepied, Chambres d'hôtes, Hôtel***
17350 Port d'Envaux FRANCE Bordeaux, La Rochelle, Saintes, Royan info@chateaumouillepied.com
06 78 71 18 46
Plan du site - Mentions légales - Nos flux RSS
Création et référencement Site internet E-comouest - Port d'Envaux